Semaine du cœur 2021

« Les gestes qui sauvent »

La semaine du cœur organisée à l’initiative de la Fondation Nationale de Cardiologie, se déroule chaque dernière semaine de septembre et a pour but de sensibiliser chacun d’entre nous aux enjeux des maladies cardiovasculaires. Il n’est jamais trop tard pour mettre en place des petits changements d’habitude qui diminuent le risque cardiovasculaire.

Ce rendez-vous annuel permet d’informer le grand public sur des thèmes comme les méfaits de la sédentarité, le sevrage tabagique, l’importance d’une alimentation équilibrée et variée, les conséquences du stress, l’urgence cardiaque, et les spécificités des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

A cette occasion la municipalité a organisé un parcours de marche en toute sécurité (concertation préalable avec les chasseurs) et une initiation aux gestes qui sauvent.

 Messieurs DELCROIX et DERQUENNE, membre de la Fédération Française de Cardiologie et respectivement responsable des Clubs « Cœur et Santé » de Petite Forêt et Valenciennes ont présenté le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.

 3 gestes essentiels : APPELER - MASSER - DEFIBRILLER –

Début 2019 la commune s’est dotée de 2 défibrillateurs, (un contrat d’entretien annuel en assure la maintenance), l’un se trouve en façade de la mairie, l’autre sur le mur près de la porte d’entrée de la salle des sports, rue Paul Doumer.

L’application Staying Alive est une application qui permet aux utilisateurs de localiser les 10 défibrillateurs les plus proches de l’endroit où ils se trouvent.

Une collation offerte par la Municipalité composée d’un muffin chocolat  fabriqué par Isabelle VANAUBERG-DURDA (Les délices de TYRACOON) et d’une boisson, ont été distribués à la cinquantaine de participants que nous remercions pour leur présence.

Malheureusement, nous déplorons l’absence des commerçants du marché qui ont déserté la place ce jour-là.

INFORMATION

Un défibrillateur s’utilise en cas d’arrêt cardiaque, il analyse le rythme cardiaque de la victime avant de lui administrer si nécessaire, un choc électrique (la défibrillation). « une personne perd brutalement connaissance, vous devez lui demander si elle vous entend et si elle peut vous serrer la main. Si elle ne réagit pas, si elle ne respire plus (sa poitrine ne se soulève pas), on peut penser qu’elle est morte.
Tout d’abord appeler le 15 (Samu), le 18 (les pompiers) ou le 112 (appel d’urgence pour l’Europe). Puis démarrer un  massage cardiaque en dénudant la poitrine de la victime afin de maintenir la circulation du sang et l’oxygène dans l’organisme. Enfin demander à une tierce personne d’aller chercher un défibrillateur afin de rétablir le rythme cardiaque.
un défibrillateur peut être manipulé par toute personne sans formation préalable. Il suffit de l’ouvrir et de suivre les instructions. Une voix électronique accompagne le geste pour placer les électrodes, l’un sous l’aisselle gauche, l’autre sur la poitrine du côté droit.
le défibrillateur ne peut nuire à la personne, car il analyse son rythme cardiaque par électrocardiogramme. Si le choc n’est pas nécessaire, la machine ne demande pas de choquer.
l’appareil vous guide aussi oralement pour indiquer s’il faut continuer de masser. Alternez alors 30 compressions thoraciques – même si vous ne savez pas pratiquer le geste exact, mieux vaut agir.

L’utilisateur d’un DAE remplit l’obligation de porter secours instituée par l’article 223-6 du code pénal. Il ne peut donc faire l’objet de poursuites. L’utilisation d’un DAE est un acte citoyen, il permet d’apporter à la victime d’un arrêt cardiaque l’aide qu’elle est en droit d’espérer.

Un enregistrement est mis en place par le défibrillateur afin d’avoir une trace de la procédure pouvant être utile aux pompiers.

 

 

 

 

 

Galerie Photos